Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENGLISH VERSION

Canada means the snow, the reindeers, the maple leafs, the cold, the Far North, the québécois, Justin Trudeau and Céline Dion. Is that it ?

You left me a few weeks earlier discovering how pleasing it was to eat poutine and maple syrup. But as delicious as these are, we can’t eat them everyday, or only if living in the athletic complex. And so I have to go through a lovely time at the supermarket every week, a small ritual making me embrace the canadian culture each time a little more. And if you thought that nothing looked more like a supermarket than another supermarket, you were clearly wrong, because grocery-shopping in Canada is nothing like grocemy-shopping in France. Let’s have a look at what can be found in North American supermarkets, and so, obviously, in my cupboard.
As an appetizer, let’s start with a fancy product, and by fancy, I of course mean the product that will be the most expensive when I’ll have to pay. And here, there’s a choice to make : to buy either vegetables or meat. Because as we say, you need to choose between the pear and the leg. As for me, I know the butcher shop so bad you could almost say I’ve become a vegetarian. Yet, I always go to the colored aisles at the entrance of the shop, to find bell peppers and spinach, bananas and raspberries. But if I choose the Earth’s produces because because I like the taste, it’s precisely what misses sometimes ! Too hard, not ripe enough, not tasty, and so on. At the beginning it’s disappointing, but you eventually find some tips and tricks to find happiness in a bowl. Or at least most of the time, because there are moments when waiting weeks to enjoy simple products is extremely long !
The following aisle provokes anxiety for every single French person who lives abroad. And no, I’m not talking about cheese, which I don’t even go find in order not to faint. No, what I’m talking about is of course the bakery. The North Americans have soft bread and we have the baguette, but it seems that exchanging the two is difficult. Current record : it took me two months to find the shoe to fit my foot (or the baguette to put under my arm). Two months without real bread, that’s a long time for a French and Moroccan just like me. Fortunately there are lots of these english muffins, round small bread with a thin crust, easily prepared for breakfast. A simple pleasure that helps overcoming what is said to be one of the hardest obstacles of a long time abroad.
We have veggies and fruits, we have bread, what else is missing ? Looking for basics is not so easy, since even if everything looks the same, it is not. What strikes the most is the way some products are presented, and that’s sometimes odd. Of course, the North American supermarket is the ideal place to come across a true myth, a contemporary legend, that is canned soup. Famous because of Andy Warhol, it truly exists. Instructions for use : pouring the soup into a pan, adding the same quantity of water, then heating slowly while stirring. I tried and let’s just say it’s disgusting. I had hope, and thought it might be useful for some lazy nights, but I’d rather stay on my good old boxes. And speaking about boxes, guess what is not served this way ? Milk, indeed ! Because if for us, milk is served in boxes or bottles, here it’s in plastic bags. So easy to pour…
And when it’s not a matter of form, it’s one of content… On that, I came across two difficulties. The first one is about an essential for survival, which is water. And we can find some, but how ? All I wanted was mineral water, easy to transport, and not to expensive, please. So goodbye fancy French brands, that don’t fit to my student’s wallet. But also goodbye to a lot of Canadian brands, which bottling processes do not appeal to me. Only solution : this enormous pack of small bottles, the only ones fitting more or less my requirements. And then I still have to reach home while carrying them. And after months of superhuman efforts, where even Rocky Balboa would have surrendered, I chose another path and bought a jug. And one problem is solved ! But I still have one : the eggs. I have to admit, I am picky : no white eggs, not too big, coming from free-run hens, cheap, and a few more criteria. And on that point, I am sure that I will keep staring hours in front of these eggs every time I run out of proteins !
Apparently people here eat bad things. As for now, it is not obvious. But let’s avoid passing by the sweet’s aisles… And there again, you can find small curiosities unknown from the French cuisine. Pop-tarts first. These are flat stuffed cookies to put in a toaster. And there are pop-tarts for every taste : chocolate, berries, cookies and other flavors to charm the youngest’s palates. Still in the cookies area, and still with the idea of a thousand flavors, there are also brands that are famous in France… but funkier ! We already knew it existed in Asia, but trust me, it is also the case in North America. But the worst is to be found in the frozen area… First because this is where there is the reason for my profound dismay : frozen juices. Seriously, who invented that ? But also because this is the place for a great crime, that I found a few days ago only : true certified Belgian waffles. Yes, in the frozen section. And yes, this is where I lost faith in humanity.
So going grocery-shopping is eventually not that easy. But you know what ? If all supermarkets of the world are not alike, students are. And whatever they put with it, pasta is still pasta !

VERSION FRANÇAISE

Le Canada, c’est la neige, les caribous, la feuille d’érable, le froid, le Grand Nord, le québécois, Justin Trudeau et Céline Dion. J’ai rien oublié ?

Vous m’aviez quittée il y a quelques semaines, découvrant les joies de la poutine et du sirop d’érable. Mais aussi délectables soient ces mets, on ne peut malheureusement pas en manger tous les jours, ou alors il faudrait vivre littéralement dans le complexe sportif. A moi, donc, le plaisir d’aller au supermarché une fois par semaine, comme un petit rituel qui me fait découvrir à chaque fois un peu plus la culture canadienne. Et si vous pensiez que rien ne ressemble plus à un supermarché qu’un autre supermarché, vous avez bien tort, car on ne fait pas ses courses au Canada comme on le fait en France. Décryptage de ce qu’on trouve donc dans les supermarchés nord-américains, et par conséquent, de ce qu’on trouve dans mes placards.
Pour se nourrir, commençons par une denrée de qualité, et par de qualité, j’entends bien sûr la denrée qui va coûter le plus cher au moment de passer à la caisse. Et ici, il faut d’abord faire un choix : acheter soit des légumes, soit de la viande. Parce que, comme on dit, poire ou gigot, il faut choisir ! En ce qui me concerne, je connais si peu le rayon boucherie de mon supermarché qu’on pourrait presque croire que je suis devenue végétarienne. En revanche, passage obligé dans les allées colorées à l’entrée du magasin, pour trouver poivrons et épinards, bananes et framboises. Mais si j’ai choisi les produits de la terre par goût, c’est bien celui-ci qui fait parfois défaut ! Trop durs, pas assez mûrs, sans saveur, et j’en passe et des meilleurs. Au début, cela déçoit, mais on finit par avoir ses trucs et astuces pour trouver son bonheur dans les rayons. Enfin, dans la plupart des cas, car il arrive qu’on doive attendre quelques semaines pour déguster les produits qu’on voudrait entamer sans attendre !
Le rayon qui suit, c’est l’angoisse de tous les français à l’étranger. Et pourtant, non, je ne parle pas du fromage, que je n’ose même pas aller chercher de peur de tomber en syncope. Non, je parle évidemment de la boulangerie. Les nord-américains ont le pain de mie, et nous avons la baguette, mais visiblement, il est difficile de trouver l’un chez l’autre. Record à battre : il m’aura fallu environ deux mois pour trouver chaussure à mon pied (ou baguette sous mon bras, plutôt). Deux mois sans pain digne de ce nom pour une franco-marocaine, croyez-moi, c’est long. Heureusement qu’on trouve partout des english muffins, ces petits pains ronds à la mie bien épaisse, qui servent facilement pour se faire des sandwiches au petit-déjeuner. Un petit plaisir simple qui aide à surmonter ce qu’on nous avait vendu comme une des épreuves les plus difficiles lors d’un séjour prolongé à l’étranger.
On a des fruits et légumes, on a du pain, que manque-t-il pour préparer de bons petits plats ? Partir à la recherche des produits de base n’est pas chose aisée, puisque même si tout semble pareil, ça ne l’est en fait pas du tout. Ce qui surprend le plus, ce sont les formes sous lesquelles certains produits sont vendus, toutes plus originales les unes que les autres. D’ailleurs, le supermarché nord-américain est l’endroit idéal pour découvrir un mythe, une véritable légende contemporaine, j’ai nommé la soupe en conserve. Popularisée par les oeuvres d’Andy Warhol, celle-ci existe réellement. Mode d’emploi : verser la conserve dans une casserole, ajouter la même quantité d’eau, puis chauffer doucement en remuant. J’ai testé pour vous, et verdict : c’est pas bon. J’avais pourtant de l’espoir, je me disais que ça pouvait être bien pratique un de ces soirs de flemme, mais finalement, je préfère rester sur mes bonnes vieilles briques. Et en parlant de brique, devinez ce qui ne se vend pas sous cette forme ? Le lait, bien sûr ! Car si par chez nous, le lait se vend surtout en briques ou en bouteilles, ici, on le trouve aussi conservé dans des sacs plastiques. Pratique pour verser, bien sûr…
Et quand ce n’est pas la forme qui pêche, parfois, c’est le fond… Sur ce point, je me suis surtout confrontée à deux difficultés. La première concerne un essentiel de la survie, à savoir l’eau. Et on en trouve, c’est sûr, mais comment ? Je voulais tout simplement de l’eau minérale, pratique à transporter, et si possible pas trop chère. Exit donc les marques bien connues en France, beaucoup trop coûteuses pour mon porte-monnaie étudiant. Mais exit aussi bon nombre de marques canadiennes, dont les procédés de mise en bouteille ne m’inspirent guère. Seule solution : cet énorme pack de petites bouteilles d’eau, les seules correspondant plus ou moins à mes attentes. Encore faut-il parvenir à les transporter jusqu’à chez moi. Et après quelques mois d’efforts surhumains, là où même Rocky Balboa aurait capitulé, j’ai opté pour un changement de tactique radical et ai acheté une carafe. En voilà un problème bien résolu ! Mais il m’en reste toujours un : les oeufs. Je l’avoue, je suis difficile : pas d’oeufs blancs, pas trop gros, qui viennent de poules élevées en plein air, pas trop chers, et plein d’autres critères de sélection. Et sur ce point, je suis certaine d’une chose, c’est que je vais encore passer des heures pour trouver la perle rare à chaque fois que je suis à court de protéines !
Il parait qu’ici, on mange mal. Alors pour l’instant, ça n’est pas flagrant. Mais évitons de passer par le rayon des sucreries… Et là encore, on y trouve de petites curiosités inconnues de la gastronomie française. Les pop-tarts d’abord. Il s’agit simplement de gâteaux plats fourrés à passer au grille-pain. Et il y en a pour tous les goûts : chocolat, fruits rouges, cookies et autres saveurs dont raffolent les jeunes palais. Toujours au rayon biscuits, et toujours dans la catégorie des mille saveurs, on trouve aussi des marques présentes en France… mais en version plus fun ! On savait qu’on pouvait trouver ça en Asie, mais croyez-moi, c’est aussi le cas en Amérique du Nord. Mais le pire reste à venir au rayon surgelé… D’abord, parce que c’est là qu’on peut trouver l’objet de mon désarroi le plus total : les jus de fruit surgelés. Sérieusement, qui a pensé que ça pouvait être une bonne idée ? Mais aussi, parce que c’est le repère d’un sacrilège, découvert il y a quelques jours seulement : des gaufres certifiées authentiquement belges. Oui, au rayon surgelés. Et oui, je suis d’accord, c’est ici qu’on perd foi en l’humanité.
Faire les courses au supermarché s’avère finalement plus compliqué que prévu. Mais vous savez quoi ? Si tous les supermarchés du monde entier ne se ressemblent pas, les étudiants, eux, sont toujours les mêmes. Et quel que soit ce que l’on met avec, les pâtes resteront toujours des pâtes !

Titre : Buttered Popcorn, The Supremes

Campbell's Soup, Waterloo, ON

Campbell's Soup, Waterloo, ON

Tag(s) : #Culture canadienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :